Une séance de sensibilisation a été organisée en faveur de la population de Goma au Nord-Kivu par les structures membres de l’union des organisations humanitaires féminines, la croix rouge ainsi que la zone de sante de Karisimbi, sur l’importance de l’eau potable.
Au cours de cette séance différents aspects ont été débattus liés à l’importance de l’eau dans lutte contre les maladies d’origine hydriques mais également sur la question de la maladie de la variole de singe dans l’aire de santé d’Hébron.
Gracié Sivunavirwa de l’action des volontaires pour la solidarité et le développement a fait savoir que le choix porté sur la prévention de la maladie du choléra qui sévit dans cette entité de la zone de santé de Karisimbi était d’apprendre à la population les bonnes pratiques.
«Nous avons choisi de sensibiliser la population sur les bonnes pratiques familiales dont l’usage de l’eau dans la prévention contre le choléra mais également sur le Mpox dont les cas sont notifiés par l’aire de santé d’Hébron au quartier Ndosho», a-t-il fait savoir.
Pour Ebee Djaza prestateur de santé, cette sensibilisation a répondu au besoin de la population de cette entité.
«La problématique de l’eau reste à la une de notre entité voilà pourquoi plusieurs cas de Choléra sont enregistrés et pour aujourd’hui nous disons merci pour cette séance d’éducation en faveur de la communauté locale et nous estimons qu’ils vont appliquer toutes les bonnes pratiques qui ont été enseignées.», a-t-il indiqué.
Signalons que séance de sensibilisation à été clôturée par une remise d’un kit essentiel d’hygiène aux femmes afin de lutter contre les maladies des mains sales
Richard Kubuya / Goma
