Chantal Chambu Mwavita, ministre de droits humains en République démocratique du Congo, a assisté à la libération de 16 détenues de la prison central de Munzenze ce mardi 6 août 2024, à Goma au Nord-Kivu.
Cette libération conduite par le procureur générale près de la Cour d’appel du Nord-Kivu est intervenue après une ronde effectuée dans cette maison carcérale par Chantal Chambu afin de s’impregner des conditions de vie des pensionnaires.
Elle a souligné l’importance de cette démarche qui consiste à améliorer les conditions de détention et réhabiliter les personnes ayant purgé une partie de leur peine.
A elle d’exprimer son espoir de voir la libération de ces détenues être un nouveau départ pour leur vie, leur offrant une nouvelle opportunité de réintégrer la société et de reconstruire leur vie.
«Nous venons aujourd’hui d’assister à la libération de quelques detenues après une ronde dans la prison centrale de Goma, et c’etait sur instruiction du Chef de l’État pour retablir la dignite des citoyens congolais. Après constat, je vais parler à mon collègue de la justice et des affaires sociales pour trouver une réponse à la situation que nous venons de rencontrer dans la prison centrale de munzenze car nous avons trouvé qu’il y a des problèmes sanitaires mais également celui de la surpopulation. », a-t-elle déclaré.
La ministre des droits humains a par ailleurs réaffirmé l’engagement et la volonté du gouvernement à continuer les réformes nécessaires pour garantir un système pénal juste et humain.
A cette occasion, il a remis des vivre et non vivres au responsable de la prison centrale de Munzenze pour la prise en charge alimentaire des détenus.
Richard Kubuya/Goma