Une assistance humanitaire a été offerte aux familles des pygmées déplacées de guerre se trouvant dans le camp de Mugunga dans la ville de Goma au Nord-Kivu, lundi 01 juillet par une organisation locale.
D’après cette organisation, plus de 500 familles composées en majorité des femmes et enfants ont été assistées en vivres et non vivres afin de vivre dignement comme tous les autres humains pendant cette période de calamité qu’elles traversent.
Cette dotation d’une femme philanthrope et bienveillante, Yvette Kiyambi, était constituée des vêtements et des produits de première nécessité afin de faire face à l’insécurité alimentaire.
«Ils sont tous victimes de la guerre d’agression à laquelle le pays fait face depuis maintenant deux ans environ. Ils ont été forcés d’abandonner leurs milieux d’origine pour se réfugier dans des zones jugées sécurisées», motive la donatrice Yvette Kiyambi.
Elle plaide à cette occasion pour la création d’un environnement sûr et stable qui permettrait le retour sécurisé des déplacés dans leurs communautés d’origine.
Plusieurs familles vivent dans des conditions inhumaines dans des sites de déplacés de guerre par manque d’une assistance humanitaire adéquate de la part du gouvernement congolais et des organisations humanitaires.
Des décès dûs aux maladies et à la malnutrition sont régulièrement dans les camps des déplacés suite à cette crise humanitaire.
Ivan H