À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la question du renforcement de la participation des femmes dans les instances de prise de décision a été au centre d’un échange, ce mercredi 27 août, avec une actrice sociale.
Jeannette Lwamba, vice-présidente de l’association Espérance, a laissé entendre que le renforcement de la participation des femmes aux organes décisionnels, que ce soit en politique, en économie ou dans la société civile, reste une condition essentielle pour une gouvernance équilibrée.
D’après cette actrice sociale, les femmes apportent des perspectives différentes, sensibles aux réalités sociales, qui complètent et enrichissent les choix stratégiques.
Cet appel rejoint les recommandations internationales prônant l’égalité de genre et la représentation équitable des femmes dans la gouvernance pour bâtir une société plus juste et inclusive.
En République démocratique du Congo, l’accès des femmes aux instances de décisions reste un casse-tête. Dans toutes les institutions tant politiques que publiques, les femmes peines à accéder aux Hautes fonctions.
