La nouvelle ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Emie Kutino, a officiellement pris ses fonctions mercredi 13 août à Kinshasa, lors de la cérémonie de remise et reprise.
La jeunesse congolaise place en elle de grands espoirs, espérant des actions concrètes en faveur de son développement et de son émergence. Plusieurs jeunes souhaitent la mise en place de programmes d’accompagnement destinés à soutenir leurs ambitions.
Parmi eux, Daniella Kanku, poétesse et étudiante à la Faculté des sciences et technologies de l’Université de Kinshasa, engagée dans la promotion des droits des filles. Dans une interview accordée à radiodelafemme.net, elle a appelé la nouvelle ministre à encourager et appuyer les initiatives portées par les jeunes.
« Je lui recommande d’encourager la jeunesse congolaise à s’exprimer davantage et à mettre en avant son avenir, à s’intéresser davantage à notre culture. Elle doit inciter les jeunes à travailler dur pour un meilleur futur », a-t-elle déclaré.
Pour Daniella Kanku, cet engagement contribuerait à l’épanouissement de la jeunesse et à la préparation d’un avenir harmonieux. Elle invite également les jeunes, chacun à son niveau, à soutenir la ministre pour la réussite de son mandat.
De son côté, Grâce Kutino a promis de travailler main dans la main avec la jeunesse congolaise afin « d’écrire ensemble une nouvelle histoire ».
