Après la publication du nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu émet le voeu de voir des réformes courageuses être engagées dans plus secteurs de la vie.
Dans un communiqué consulté par la radiodelafemme.net ce jeudi 30 mai, Nene Bintu, présidente du bureau plaide pour la valorisation du métier d’enseignant et agents de la fonction publique.
Pour elle, le gouvernement Suminwa devrait assurer une bonne prise en charge salariale des agents et fonctionnaires de l’État dans tous les différents services publics.
En outré, cette actrice de la société civile, rappelle également la nécessité pour le nouveau gouvernement de se pencher sur la construction des infrastructures routières et aéroportuaires dans le secteur du transport.
Dans le secteur de gestion des moyens de l’Etat, le bureau demande que le gouvernement fasse respecter la mesure de retenue à la source de 40% au niveau des provinces. La société civile exige aussi la réduction du train de vie des politiciens qui, selon cette structure, consomment près de 50% du budget de l’Etat.
D’autres propositions sont celles de valoriser l’agriculture et la restauration de la sécurité au pays. Ces propositions vont vers l’amélioration des conditions socio-économiques des militaires et policiers ainsi que l’ensemble de la population congolaise.
Sabrina Kinkumba