Au total 17 femmes ont été nommées ministres des différents secteurs au sein du gouvernement Judith Tuluka, publié mercredi 29 mai sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise.
Nonobstant cette forte présence de la femme au sein du Gouvernement Suminwa, certaines femmes leaders pensent que le quota promu par le chef de l’état Félix Tshisekedi n’a pas été atteint.
C’est à l’instar de Madame Fanny Lwamba, présidente de l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises ( ASSOFE) dans le Haut-Katanga.
« Je pense que la femme n’a pas été représentée par rapport au 50% comme prévu », dit-elle.
A en croire la présidente de l’ASSOFE, les femmes qui ont été choisies au gouvernement, devraient cravacher pour relever le défi.
La nomination de Léonie Kandolo, au ministère du genre reste un bon choix pour Fanny Lwamba.
«Aujourd’hui l’une des notres a été choisies Ministre du Genre Famille et Enfant. Faisant partie de l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises, elle reste un choix judicieux parce que hors mis son rôle gouvernemental aujourd’hui, c’est une femme qui a montré ses preuves dans la Ville Provinciale de Kinshasa et partout ailleurs », a-t-elle fait savoir.
Madame Sandrine Kabeya, responsable d’Internews à Lubumbashi, espère voir toutes ces femmes nommées dans ce gouvernement réussir leurs mandats.
« On sera dernière ces femmes pour les encourager afin de changer la chose. Nous savons que là où il y a une femme, il y a des capacités, la puissance, des choses qui changent. Donc je pense avec ce gouvernement, on va faire long feu, on écrira l’histoire de la RDC.», a dit Sandrine Kabeya
Notons que le nombre de femmes dans le gouvernement est de 18 y compris la Première ministre. Ainsi, grâce à cette nouvelle équipe, le pays a passé le cap de 30 % de représentativité féminine. Entre 2014 et 2024, le pourcentage des femmes est passé de 15 à 30. Ce qui, pour les organisations de lutte pour les Droits des femmes, est une avancée.
Maryam Nsuny/ Lubumbashi