Une session extraordinaire du Conseil des Nations-Unies aux droits de l’homme s’est tenue ce vendredi 07 février 2025, à son siège à Genève (Suisse) sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo.
Les participants venus des différents pays ont à l’unanimité condamné la résurgence des violences armées dans la province du Nord-Kivu, plus particulièrement dans la ville de Goma occupée actuellement les rebelles du M23 aux côtés des militaires rwandais.
Ils ont également déploré les massacres, les violences sexuelles et basées sur le genre liées au conflit et les attaques contre les populations civiles.
À cette occasion, ils ont exigé des mesures immédiates pour assurer la protection des civils dont les femmes et les enfants.
«Déplorant vivement les souffrances du peuple congolais et exigeant des mesures immédiates pour assurer la protection effective des civils, en particulier les femmes et les enfants, qui sont les premières victimes des exactions commises»,
Il faut signaler que le Conseil des Nations-Unies aux droits de l’homme a en outre exigé au Rwanda de retrait immédiatement ces troupes sur le sol congolais.