La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo continue de faire plusieurs victimes dont les femmes et les enfants constituent la majorité.
Face à cette situation, la Fondation Madama (FOMAD) appelle la communauté internationale et les autorités congolaises à tout faire pour assurer la protection et la réhabilitation des femmes victimes des actes d’atrocités dans les zones sous occupation des rebelles du M23/AFC.
Cette organisation a reformulé recommande le renforcement de sécurité par la mise en place des dispositifs efficaces pour prévenir et sanctionner les violences sexuelles et basées sur le genre, la prise en charge des survivantes, en leur offrant une assistance médicale, psychologique et juridique, la réinsertion socio-économique ainsi que la mobilisation de soutien international.
Dans la foulée, FOMAD exige la mise en place des mesures concrètes devant permettre la réhabilitation les femmes victimes et leur offrir une chance de vivre dans la dignité.
Notons que FOMAD est une association sans but lucratif basée à Kinshasa ayant pour mission d’accompagner la femme congolaise vers son indépendance financière face aux défis économiques du pays.
Moïse Adonis Mbuyi