Depuis près de 24 ans, les habitants de la ville de Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo attendent la justice et réparation pour les victimes de la guerre de 6 jours.
Ce lundi 10 juin, à l’occasion de la clôture des activités commémoratives de la guerre de 6 jours, les organisations de la société civile et quelques chrétiennes de l’église catholique, ont manifesté dans les rues de Kisangani jusqu’au cimetière où sont inhumées les victimes de cette guerre.
«Nous demandons au gouvernement de la République d’appliquer vigoureusement le vetting, d’accélérer le processus d’indemnisation de FRIVAO et ceci dans la transparence totale, de réaliser un audit international sur la gestion financière de FRIVAO», demandent ces femmes.
Elles ont également plaidé auprès de l’assemblée provinciale pour le vote d’un édit, proclamant la date du 10 juin journée d’hommage provinciale en mémoire des toutes les victimes de la ville de Kisangani.
Et au gouvernement provincial d’assurer la sécurité le site dénommé cimetière des victimes de la guerre de 6 jours par un certificat d’enregistrement afin d’éviter sa spoliation.
Noter que les participants ont déposé d’une manière symbolique des gerbes de fleurs devant la Croix au cimetière où reposent les âmes des victimes de la guerre de 6 jours.
Blanche Abosali