Le Réseau des femmes des entreprises du Congo (REFEC) remet une enveloppe des fonds collectés auprès de ses membres pour le soutien aux femmes victimes d’agression rwandaise au ministère national du genre, famille et enfants, à Kinshasa en République démocratique du Congo. La cérémonie de remise de cette contribution est intervenue ce jeudi 20 mars, dans la salle polyvalente de Food Market, au cours de la célébration de la femme de l’entreprise en marge de la journée internationale des droits des femmes tenue sous le thème «la congolaise au centre de toutes les ambitions».
Cette enveloppe a été remise par la Coordonnatrice de REFEC, Mme Berthe Akatshi à Mme Tuluka Wemba Aldachanty, Directeur de Cabinet et représentante de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, à cette grande activité, à laquelle ont pris part les femmes des regies financières, des entreprises commerciales, des établissements publics et des services publics de l’État.
Berthe Akatshi, coordonnatrice du REFEC a laissé entendre que cette initiative est un signe de solidarité des femmes des entreprises du Congo à leurs paires qui sont en situation humanitaire de crise et déplorable depuis le déclenchement de l’agression rwandaise. D’après Mme Akatshi, plusieurs d’entre elles, ont été violées, tuées et d’autres sont dans des camps des déplacés passant nuit à la belle étoile et dans des conditions inhumaines.
«Nous sommes de coeur avec nos frères et sœurs de l’Est de la République, c’est pourquoi nous avons fait ce geste de donner le peu que nous avions pour contribuer tant soit peu à leurs souffrances. Le REFEC n’est pas seulement dans cette salle, il y a un groupe qui est présentement en New-York, entrain de faire le plaidoyer avec les autres femmes de la RDC pour la situation de l’Est de notre pays où le Rwanda nous fait souffrir. Quand ton voisin souffre, tu ne peux pas être à l’aise car demain ça peut-être ton tour. Les femmes qui sont dans la salle savent que quand le voisin pleure nous aussi nous devons compatir, voilà pourquoi elles sont là pour parler ensemble. Nous sommes derrière nos autorités pour trouver une résolution à cette guerre.», a déclaré la Coordonnatrice du REFEC, Berthe Akatshi.
Mme Tuluka Wemba Aldachanty, Directeur de Cabinet et représentante de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, à cet événement, a dans sa prise de parole, rappelé que cette journée donne aux femmes l’opportunité de réfléchir sur le rôle crucial que chaque femme est appellée à jouer dans la lutte contre les inégalités, la marginalisation des femmes et de filles ainsi que l’injustice sociale.
«(…) Si nous devons reconnaître les progrès réalisés en matière de l’égalité de genre en RDC, il reste encore beaucoup à faire. Les femmes et les filles continuent de faire face à des défis majeurs: violences sexuelles, mariages précoces et forcés, abus et exploitations sexuels en milieu professionnel, social et académique, les inégalités dans l’accès aux opportunités économiques et postés décisionnels, etc», a-t-elle déclaré.
À cette occasion Mme Tuluka Wemba Aldachanty, a laissé entendre que les femmes doivent être impliquées dans le processus de paix et de gestion des conflits car la paix ne sera possible sans l’implication et participation de la femme.
Elle a par ailleurs invité les femmes des entreprises à continuer de dénoncer les responsables des actes des inégalités au sein de leurs institutions, ce avant d’encourager le REFEC pour ses efforts et initiatives dans la promotion de l’égalité du genre.