Ce lundi 25 novembre est célébrée la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et jeunes filles, depuis son instauration en 1999 par l’Organisation des Nations-Unies à la suite de l’assassinat des sœurs Mirabel sous la dictature en République dominicaine.
A Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Nadine Makenke Kakitama, femme leader engagée dans l defense et promotion des droits de femmes hausse le ton et regrette que les femmes soient victimes de ces violences en milieux professionnels ainsi que dans le ménage.
«En tant que femme, cette journée nous inspire parce que les femmes, étant vulnérables, sont victimes de diverses violences, dans les milieux de service, avec des harcèlements et certaines violences verbales qui traumatisent. Et, dans le ménage, surtout les femmes qui sont liées par le contrat de mariage. Cette journée est importante à célébrer parce que nous devons lutter pour éradiquer ce fléau. Et que le droit des femmes soit respecté, certaines subissent ces violences silencieusement, d’autres en sont mortes, surtout dans le mariage.», s’est-elle confiée à la Radiodelafemme.net.
Et d’ajouter
« Ce phénomène est récurrent en RDC. Surtout dans des milieux reculés où la femme subit la pression de la famille avec le mariage forcé, où la femme est abattue par son mari et elle n’a pas le droit de parler. Et la famille de la femme qui est silencieuse. Déjà, il y a la loi qui a été renforcée sur les violences faites à la femme et le jugement est rendu le plus tôt possible pour éradiquer ce fléau et pousser les hommes à avoir des réserves par rapport aux violences faites à la femme.»
Nadine Mwangue, encourage la femme à dénoncer tous ces abus et d’être autonome dans les activités entrepreneuriales, pour lutter contre la dépendance souvent à la base des violences.
Il faut rappeler que la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et jeunes filles 2024, marque le lancement de la campagne de l’ONU Tous Unis. Cette campagne s’inscrit dans le cadre plus large des actions marquant le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing.
Ruth KUTEMBA / Lubumbashi