Il est organisé chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
A Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, les préparatifs de ces seize jours d’activisme étaient au centre d’une réunion organisée samedi par une structure de la société civile «la team leader genre, famille et enfant».
Cette rencontre a réuni plusieurs femmes leaders en vue de mettre les points sur les i pour une réussite totale de cette campagne.
«Cette année, les seize (16) jours d’activisme de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes sont axés sur les thèmes : +Tous unis, investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles+, au niveau national, et +Tous unis ! Activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles+, au niveau international», a déclaré Mamie Umba, leader genre, famille et enfant.
Cette campagne rappelle l’urgence de lutter partout dans le monde contre les injustice que subissent les femmes et les filles.
Elle utilise la couleur orange pour représenter un avenir meilleur et sans violence à l’égard des femmes et des filles comme thème fédérateur pour toutes ses activités mondiales.