« Éduquer et qualifier la femme africaine pour le 21è siècle », tel est le thème de la journée internationale de la femme africaine célébrée ce 31 juillet comme chaque année.
Dans le Haut-Katanga, la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Valérienne Mumba Kiboko a réitéré l’engagement du Gouvernement provincial à investir dans le développement des compétences des femmes pour gagner le pari de l’équité du genre, promouvoir leur autonomisation et garantir leur participation au processus décisionnel.
«Je réitère mon engagement à gagner le pari de l’équité du genre en exhortant les mamans Haut-Katangaises à s’intégrer massivement et de façon irréversible dans tous les domaines de la vie pour s’inscrire dans la vision du gouvernement congolais qui s’emploie à éradiquer toutes les formes de VBG à l’égard de la femme et jeune fille à l’horizon 2030», a-t-elle déclaré.
Valérienne Mumba se fait le devoir de réaffirmer sa ferme détermination à accompagner la lutte que mène la femme depuis plusieurs décennies car sa condition continue à susciter des inquiétudes.
Par ailleurs, la ministre provincial du genre fait remarquer que le thème de cette journée est en parfaite adéquation avec sa volonté d’investir en faveur de la femme car investir en faveur de la femme, c’est investir dans l’avenir de l’Afrique.
Ainsi, Valérienne Mumba rappelle que l’éducation et le développement des compétences sont des piliers fondamentaux de l’autonomisation qui fournissent aux femmes les outils dont elles ont besoin pour surmonter les obstacles, saisir les opportunités, contribuer au développement et à la croissance de l’Afrique.
Ivan Hon.