Actrice politique, Me Nadine Makenke Kakitama, a à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille, demandé aux jeunes filles de faire un bon usage de nouvelles technologies de la communication et de l’information.
D’après elle, l’éducation de la jeune fille semble être influencée par les technologies de l’information et de la communication, raison pour laquelle, elle lance un message de prise de conscience par les jeunes filles.
« La jeune fille actuelle est née à l’ère de la mondialisation qui a un impact significatif sur son éducation. Différemment de la manière dont nous avons été éduqués, nous faisons de notre mieux, pour donner à cette jeune fille, une bonne éducation. Et je vous assure que nous craignons pour son avenir. Nous avons été éduqués à la culture purement africaine. Cette jeune fille n’a pas la culture authentique que nous avons eue et nous sommes inquiets pour son lendemain. Elle récupère tout ce qui est sur Internet au détriment de l’éducation reçue dans sa famille. Il incombe à nous parents cette responsabilité d’agir en urgence.», a-t-elle dit.
Et de poursuivre :
«Nous demandons au ministère du genre, famille et enfant, que soient votées des lois pour que la jeune fille soit protégée sur n’importe quel plan. Que le ministère se penche sur cette question et que des mesures urgentes soient prises pour sa protection afin d’assurer son avenir.»
Il faut rappeler que c’est sous le thème : « La vision des filles pour l’avenir », cette cette la journée internationale de la jeune fille est célébrée pour cette édition 2024.
L’objectif est de mettre l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir leur autonomisation ainsi que le respect de leurs droits humains dans la société.
Ruth KUTEMBA/ Lubumbahsi