La Radio de la Femme, s’est entretenue avec la professeure et docteure gynécologue obstétricienne Malonga Fanny Kaj en marge de la célébration de la journée internationale de la santé sexuelle, le 04 septembre.
Pour elle, la santé sexuelle ne se limite pas à l’absence de maladies, mais englobe aussi une vie intime respectueuse et épanouissante.« La santé sexuelle est un état de bien-être lié à la sexualité, qui se caractérise par l’absence de maladies et une expérience respectueuse, exempte de toute violence », explique la gynécologue.
Elle insiste sur l’importance de la sensibilisation lors de cette journée, car elle permet de promouvoir les droits sexuels et génésiques, de garantir l’accès aux services de prévention et de prise en charge des infections sexuellement transmissibles, mais aussi de renforcer l’éducation sexuelle chez la jeunesse.
Selon elle, on ne peut parler de bonne santé sexuelle que lorsqu’une personne vit une sexualité épanouie, impliquant un équilibre physique, mental et social.
« Les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles, l’usage de drogues et d’alcool, les mutilations et violences sexuelles, le manque d’accès à la contraception ainsi que l’absence d’éducation sexuelle chez nos adolescents » sont autant de menaces qu’elle dénonce.
Pour cette scientifique, la santé sexuelle est un droit fondamental, et qu’il est urgent de garantir à chacun un accès à l’information, aux services de prévention, aux soins, ainsi qu’à une éducation sexuelle complète.
Ruth Kutemba/ Lubumbashi
