Profitant de ses vacances parlementaires, l’honorable Sénatrice Vicky KATUMWA a rencontré jeudi 09 janvier 2025 dans la ville de Kalemie au Tanganyika, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale sous le leadership de l’honorable Cyril KIMPU AWEL, Président de cette première Institution en province.
De la sécurité à la culture en passant par l’économie et divers autres aspects relevant du social de la population, rien n’a été laissé au hasard au cours de cette rencontre. Uniquement pour la question liée à la sécurité, la Sénatrice s’est montrée favorable à l’idée de renforcer les effectifs des éléments de l’ordre, une promesse d’ailleurs du Président de la République, afin d’assurer la sécurité de la population et de ses biens.
« Ils m’ont donné le briefing de toute la vie au niveau de la province. Ils m’ont présenté un aperçu sur tous les secteurs vitaux : sécurité, économie, social, culture… On a donc brossé toute la situation et j’ai recueilli les éléments importants pour mon rapport des vacances parlementaires. Je rentre satisfaite. Tout ce que je vais faire, c’est d’élaborer mon rapport et faire des recommandations au Gouvernement central sur tous les éléments que j’ai pu recueillir ici. Sur le plan sécuritaire, il faudrait que le Gouvernement central puisse appuyer l’exécutif provincial en termes de renforcement d’effectifs des éléments de la police » a-t-elle fait savoir
La mandataire de la province du Tanganyika au Sénat a révélé, sur base des données recueillies à la Direction générale de douane et accises, que son entité affiche une piètre figure dans la mobilisation des recettes captées par cette régie financière au Tanganyika.
Elle a salué l’érection de la sous direction de la DGDA Tanganyika en direction provinciale et espère que cette situation va rapidement changer. Mais pour cela, elle se propose d’échanger avec la Fédération des entreprises du Congo au niveau de la province, la sensibiliser afin de pousser ses membres notamment les opérateurs économiques à dédouaner leurs marchandises à Kalemie car la rétrocession allouée aux provinces dépend étroitement de leurs poids contributifs.
« La rétrocession que le pouvoir central alloue aux provinces tient compte des poids contributifs de ces dernières « a-t-elle poursuivi.
En dehors des membres du Bureau, la dame de fer a échangé avec KAYEMBE KATEMPA Alexis, Directeur de cabinet de l’honorable Président qu’elle a vivement encouragé pour le travail qu’il abat au profit de l’Organe délibérant en province. A noter que ce même jeudi, les membres du Bureau ont eu une séance de travail avec le Ministre provincial du Budget ainsi que celle en charge de finances que représentait son collègue de l’Intérieur.
CELLCOM/APTANG