Une conférence a été organisée le dimanche 22 septembre 2024 au musée de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga ; sous le thème : « la femme, au centre de son épanouissement.»
Parmi les intervenantes, l’on a noté la présence de Nelly Kateng, membre de l’association femme vivant avec, femme de valeur(AFEVHA). Elle est intervenue autour du sous thème : « comment vivre au-delà du handicap dans un monde discriminant»
« Vous savez comment sont traitées les personnes vivants avec handicap, lorsqu’une personne née avec ou rencontre une situation d’handicap en grandissant ; on traite directement cette situation de sorcellerie liée à une fatalité divine. Nous avons essayé d’expliquer que ça peut arriver au travers d’un accident. On dit toujours que chacun de nous a un handicap caché. Vous êtes analphabètes, c’est aussi un handicap. Nous avons particulièrement mis l’accent sur le handicap physique. Les personnes de cette catégorie connaissent plusieurs difficultés dans la société, et sont exclus dans les institutions, parce que rejetés ou mis à l’écart.» a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre
« Et même les bâtiments construits ne sont pas adaptables aux situations de PVH et pourtant sous d’autres cieux il y a même des ascenseurs qui sont dans ces bâtiments parce qu’ils savent que vivre dans ces conditions, c’est difficile d’effectuer certains déplacements. Et, cette façon d’agir permet aux personnes en cette situation de se sentir moins handicapées parce que le handicap en soi, c’est le physique. Dans la tête, nous réfléchissons parfaitement bien et nous pouvons toujours contribuer à l’épanouissement de cette société.»
Il faut noter que cette conférence a été organisée par la fondation Angel FASO, une trentaine des femmes y ont pris part.
Ruth KUTEMBA/ Lubumbashi