L’intégration imminente de près de 4300 Personnes Vivant avec Handicap (PVH) dans la fonction publique, comme annoncée Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec Handicap, a été saluée par les personnes de cette catégorie dans le Haut Katanga.
Nelly Banze Kateng, membre de l’association Femme vivant avec, femme de valeur (AFEVHA), qui s’est livrée à la radiodelafemme.net, jeudi 29 août à Lubumbashi, a laissé entendre que cette opération vient rencontrer leur besoin de tout le jour.
«Nous sommes plus que ravis de ce combat mené en notre faveur. C’est en tout cas, le souhait de toute personne vivant avec handicap et de celles vulnérables de se retrouver dans les institutions», a-t-elle dit.
Elle sollicite cependant des mesures d’accompagnement afin que cette promesse soit mise en application.
«C’est une action qui nous comble de joie et nous espérons que ça sera d’applicabilité d’ici peu. Les Personnes Vivant avec Handicap qui sont aptent pour travailler vont se retrouver dans les institutions et ça sera une très bonne chose. Nous encourageons Mme la ministre a ne pas baisser les bras et à continuer dans son combats», a lancé Nelly Banze.
Il faut rappeler que Irène Esambo Diata avait précisé que cette intégration dans la fonction publique va concerner les PVH sur l’ensemble du pays. Le processus étant déjà clôturé pour ce premier lot, il ne reste que la publication de l’arrêté par le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Ruth KUTEMBA/ Lubumbashi