Le 14 novembre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée du diabète’ Le thème retenu pour cette édition 2024 est : «Briser les barrières et combler les lacunes ».
Dr Micrette Ngalula, plaide pour une intervention adéquate sur la prise en charge de cette maladie chronique en République démocratique du Congo.
«Briser les barrières, c’est-à-dire que les personnes diabétiques ne doivent pas manquer un traitement. Malheureusement, dans notre pays, les personnes diabétiques se prennent en charge.», déplore-t-il.
D’après elle, si cette barrière de payer les médicaments persiste, la mortalité va augmenter, car le traitement est à vie et il est difficile pour certaines familles d’assurer les soins.
Parmi les causes de cette maladie, Micrette Ngalula parle du manque d’exercice physique, le régime alimentaire déséquilibré et le problème génétique.
Pour prévenir contre cette maladie, ce corps médical conseille aux malades de bien gérer et contrôler leur alimentation et faire le sport régulièrement.
Rappelons que le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Ruth KUTEMBA