Viviane Masengo Tshieja Esther a été officiellement nommée Coordonnatrice provinciale de la Commission Nationale du Désarmement et de la Sécurité Internationale (CONADESI) pour la province du Haut-Katanga.
La décision est du Secrétariat permanent de ladite Commission dans le but de consolider la paix et la stabilité de cette institution dans cette partie du pays.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’arrêté ministériel nº25/CAB/VPM/MININTERSEC/HMS/0635/2018 du 27 juin 2018, qui modifie et complète l’arrêté du 5 septembre 2016 relatif à la création, l’organisation et au fonctionnement de la CONADESI.
Femme politique et présidente interfédérale du Mouvement des Congolais Unis (MCU) dans le Haut-Katanga, présidente nationale de la Génération Viviane Masengo (GVM) et de la plateforme CEPRODEF, elle est reconnue pour son implication dans la promotion de la paix, l’autonomisation des femmes et le développement communautaire, au-delà des frontières de sa province.
« Cette nomination est une responsabilité que j’assume avec détermination, au service de la paix et de la stabilité dans notre pays.», a-t-elle promis.
Créée en 2016 et révisée en 2018, la CONADESI est une institution publique dotée d’une autonomie administrative et financière, placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Elle est chargée de la mise en œuvre du Programme national du Désarmement et de la Sécurité internationale, ainsi que de la lutte contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo.