Dans la province du Haut-Uélé, la représentation des femmes dans les organes de décision reste un défi, comme c’est le cas dans l’ensemble des provinces du pays.
Sur les 5 membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé, une seule femme a été élue, Mme Françoise Azaro, questeur avec 12 voix sur 20, ce lundi 8 avril au cours d’une plénière consacrée à l’élection et à l’installation du bureau définitif de l’organe délibérant.
Cette situation est révélatrice des obstacles persistants à la participation équitable des femmes dans les instances décisionnelles.
Il est primordial que les partis politiques mettent en avant la compétence plutôt que le genre lors de la désignation des membres pour les postes à pourvoir. Les stéréotypes liés au genre persistent, malgré l’exemple de leadership inclusif donné par le président Félix Tshisekedi, qui a nommé pour la première fois une femme au poste de Premier ministre dans l’histoire du pays.
Bien que des progrès notables aient été réalisés en matière d’égalité des genres, l’équilibre entre hommes et femmes dans le milieu du travail reste encore à consolider.
Gédéon ATIBU