Le sous cluster violences basées sur le genre Kasaï, se dit consterné de la situation sécuritaire à l’Est du pays principalement dans la ville de Goma, suite aux attaques menées par les rebelles du M23.
Dans une interview accordée la rédaction de la radiodelafemme.net, le coordonnateur adjoint du Sous cluster VBG déplore toutes les formes des violences auxquelles sont exposées les femmes et jeunes filles de Goma.
«C’est avec consternation que nous avons appris les violences qui se passent à l’Est du pays, les femmes qui sont violées, la dignité féminine qui n’est pas respectée et aussi les principes de droit de l’homme qui ne sont pas respectés à l’endroit de la femme. Cette femme qui est premièrement marginalisée, violée aujourd’hui on ajoute un autre fardeau sur les femmes», a dit Clément Joseph Muyaya
La coordination provinciale de sous cluster VBG a condamné ces atrocités à l’endroit de la femme et jeune fille. A cette occasion, elle demandé au gouvernement congolais de prendre des mesures sécuritaires pour garantir leur protection.
«Nous disons à toutes ces femmes victimes de VBG, qu’elles ne sont pas seules et chacun des bourreaux répondra un jour de ses actes. Nous demandons au gouvernement congolais de prendre des mesures pour sécuriser toutes ces femmes qui sont dans un état de faiblesse avec les déplacements massifs, des coups des balles..», a ajouté Joseph Muyaya
Rédigé Par Moïse Adonis Mbuyi depuis Tshikapa