La République démocratique du Congo semble envisager la guerre comme dernier recours contre les agresseurs qui causent la mort et la destruction dans la partie orientale du pays.
Après les attaques contre un camp de personnes déplacées près de Goma, qui ont fait plus de 9 morts et une trentaine de blessés, les images circulant sur internet ont profondément choqué les Congolais, qui attendent des actions de la part du chef de l’État.
Réagissant à cette situation, le Président du parti Congo Positif, Dieudonné Nkishi Kazadi, exprime son ras-le-bol et en appelle au chef de l’État pour qu’il prenne des mesures concrètes afin de protéger la vie des Congolais.
Face au nombre croissant de victimes quotidiennes des violences armées, Dieudonné Nkishi encourage vivement Félix Tshisekedi à déclencher l’article 86 de la Constitution permettant de déclarer la guerre par ordonnance en Conseil des ministres, après consultation du Conseil supérieur de la défense et autorisation des chambres législatives.
Dans un contexte où le gouvernement est subordonné au chef de l’État, le Secrétaire général du regroupement politique Les Progressistes enjoint la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à prendre conscience de l’urgence de la situation et à éliminer l’insécurité grandissante qui prévaut dans le pays et qui préoccupe la population.
Il estime que le salut du peuple prime sur toute autre considération et appelle à ne pas hésiter à recourir aux dispositions de l’article 86 de la Constitution pour sauver la population en nommant des militaires et en agissant rapidement.
Au cours de sa campagne électorale, Félix Tshisekedi avait promis d’aller jusqu’au bout en engageant une action militaire contre le Rwanda, mais il a ensuite changé de cap en privilégiant la diplomatie pour parvenir à la paix. Cependant, il avait laissé ouverte la possibilité d’un recours à la force militaire en dernier ressort en cas d’échec des discussions.
Malgré les tensions persistantes entre le Rwanda et la RDC, les attentes du peuple se font de plus en plus pressantes.
Face à la force supposée du Rwanda et aux pressions, Félix Tshisekedi semble hésiter à agir. Cette situation soulève des doutes, mais la détermination du peuple pourrait changer la donne, une réalité dont Dieudonné Nkishi est conscient.
Gédéon ATIBU