La ministre déléguée aux personnes vivant avec handicap, Irène Esambo a remis jeudi 05 septembre à Kinshasa, le rapport initial de la République démocratique du Congo relatif à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, à l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant permanent de la RDC aux Nations Unies, Zénon Mukongo.
C’est en prélude du Sommet prévu du 22 au 23 septembre 2024 à New-York aux États-Unis sur cet instrument juridique international que les deux personnes se sont rencontrées pour échanger.
Il était question également pour Irène Esambo et Zénon Mukongo de mettre les stratégies en place pour la défense prochaine dudit rapport lors de ce sommet.
«La République démocratique du Congo a ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et il y a une série d’activités conduites au niveau du ministère ici, notamment le rapport initial de mise en oeuvre de cet instrument juridique. Il était donc question que madame la ministre puisse me remettre en dur une copie du rapport de mise en œuvre de cette Convention mais aussi la version soft. Car, au niveau des Nations Unies, on exige généralement qu’en plus de la version en dur, qu’il ait une version soft pour leur permettre de travailler dessus et de le traduire en différentes langues de l’ONU », a dit l’ambassadeur Zénon Mukongo.
A cette occasion, Irène Esambo a plaidé pour une participation active de la République démocratique du Congo à travers son ambassadeur.
Il faut signaler que ce sommet concerne les questions liées aux violences en temps de guerre, avec un accent sur la sécurité des personnes handicapées.
Ivan H