Cent leaders communautaires de la ville de Bunia et de ses environs parmi lesquels des chefs coutumiers, leaders religieux, représentants des mouvements féminins et associations de jeunes se sont engagés à devenir les porte-voix de la lutte contre les décès maternels et néonatals dans leurs communautés.
Au cours d’une séance d’information et de sensibilisation organisée à Bunia, ces leaders ont été édifiés sur les signes de danger pendant la grossesse ainsi que sur les pratiques néfastes encore courantes dans certaines zones de santé de l’Ituri, souvent à l’origine de nombreux cas de mortalité maternelle et néonatale.
Cette initiative vise à mobiliser les acteurs communautaires autour de la promotion de la santé de la mère et de l’enfant, en renforçant la prévention et l’orientation rapide des femmes enceintes vers les structures sanitaires.
L’activité a été rendue possible grâce au financement du gouvernement japonais et à l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), en partenariat avec Médecins d’Afrique et l’ONG locale ENCORE.
Les participants ont exprimé leur volonté d’œuvrer, chacun à son niveau, pour sensibiliser leurs communautés sur les comportements à adopter pour sauver des vies et favoriser des accouchements sans risque.
