En partenariat avec l’entreprise japonaise SOIK, UNFPA a lancé les premières formations en cascade au profit des prestataires des différentes zones de santé de l’Ituri, sur les consultations prénatales et le suivi des grossesses à travers la technologie mobile SPAQ (Smart Portable Antenatal Quick Diagnosis).
Soixante professionnels, dont des médecins et des sages-femmes, sont formés dans le cadre du programme intitulé « Digitalisation d’un système intégré de diagnostic et de traitement optimisé pour les soins de santé à distance afin de réduire la mortalité périnatale en République démocratique du Congo », financé par le Japon.
La Division provinciale de la santé de l’Ituri salue cette innovation, qui contribuera à réduire les décès maternels dans cette province, classée parmi celles enregistrant le nombre le plus élevé de décès liés à l’accouchement.
En plus de la formation, le projet prévoit également le déploiement de cliniques mobiles dotées de la technologie SPAQ dans les zones de santé ciblées, afin de garantir des soins prénatals et néonatals de qualité, même dans les zones reculées ou difficiles d’accès.
