Le chef de division de la fonction publique chargé des actifs dans la province de l’Ituri interdit le port des pantalons ou autres habits pourtant attentat à la pudeur dans les services publics pendant les heures de service.
Dans une correspondance adressée à tous les chefs de divisions provinciales de l’administration publique dans cette province, Jean de Dieu Alizo Abizo, gestionnaire du personnel, indique que cette décision est prise conformément dispositions légales.
Il parle notamment du Décret-loi N° 017/2002/du 03 octobre 2002 portant code de conduite de l’agent public de l’Etat à ses articles 1 et 2 relatif à l’éthique professionnelle et au lutte contre les antivaleurs dans les milieux socio-professionnels, le Décret Nº 24/09 du 17 Février 2024 portant Reglement d’Administration relatif à la discipline à son article 16 qui martèle sur la politesse.
«J’ai honneur de porter à votre connaissance, conformément aux prescrit du Décret-loi N° 017/2002/du 03 octobre 2002 portant code de conduite de l’agent public de l’Etat à ses articles 1 et 2 relatif à l’éthique professionnelle et au lutte contre les antivaleurs dans les milieux socio-professionnels, le Décret Nº 24/09 du 17 Février 2024 portant Reglement d’Administration relatif à la Discipline à son article 16 qui martèle sur la Politesse, il est interdit à tout Agent du sexe Féminin, le port de Pantalon et autres habits portant attentant à la pudeur au Bureau.», lit-on dans cette note d’instruction.
Par ailleurs, il prévient qu’en cas de flagrance, la Fonction Publique se réserve le droit d’intenter une action disciplinaire en charge de tout agent qui ira à là-contre de cette instruction car elle dispose de plénitude du pouvoir disciplinaire sur tous les agents de carrière des services publics de l’Etat, entant qu’Inspecteur en mission suivant art.46 du Décret précité.
De plus en plus, dans l’administration publique et privée, le port des pantalons, muni jupes et des robes courtes par les femmes et filles, a pris de l’ampleur au point que la dignité de la femme est mise en cause.
Plusieurs cas de harcèlement et abus sexuels sont enregistrés au sein des services publics suite à cette meconduite vestimentaire, rapportent certains observateurs.
Ivan H