Face à la précarité, des femmes déplacées vivant dans divers sites de la ville de Bunia, en Ituri se tournent vers une solution durable de la fabrication de braises écologiques.
Sur un site situé derrière l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bunia, Buswaza Asimwe, l’une des déplacées, a confié mercredi 05 novembre à la presse locale que cette activité leur permet aujourd’hui de répondre à certains besoins essentiels de leurs familles.
«Actuellement, de nombreuses femmes déplacées vivant dans différents sites de Bunia se sont lancées dans la fabrication de braises écologiques, produites à partir d’un mélange de poussière de charbon et de terre argileuse. Grâce à cette initiative, nous parvenons à satisfaire certains besoins de nos familles», a-t-elle expliqué.
Cette initiative locale, née dans un contexte de crise humanitaire persistante, témoigne de la résilience et de la créativité de ces femmes, tout en contribuant à la protection de l’environnement face à la déforestation causée par la braise traditionnelle.
Ariel Maleka Armal
