Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Tufaulu pamoja II, le mouvement rien sans les femmes, RSLF en sigle, a organisé ce vendredi 9 Mai 2025, un atelier de renforcement de capacité en faveur de 15 acteurs provinciaux en collaboration avec le Secrétariat provincial 1325 grâce à l’appui technique et financier de Cafod et de l’Ambassade de Suède.
Les autorités administratives, l’union des jeunes congolais pour le changement,les confessions religieuses, les OSC ont répondu présent à l’appel du mouvement riens sans les femmes.
Dans son intervention, Jean-Marc Mazio, secrétaire provincial de la R.1325 a certes parlé de la genèse de la résolution ensuite les 4 piliers de la R1325 ( la participation, la prévention, la protection et le relèvement) qui la constituent et afin des innovations.
«La dimension genre n’est pas à négliger dans la mise en œuvre de cette résolution. La masculinité positive, les conflits émergents,la justice transitionnelle,la traite des personnes, sont parmi les innovations intégrées dans le plan d’action national de la troisième génération de la mise en œuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies», a-t-il poursuivi
Le mouvement rien sans les femmes vise la participation en ordre utile des femmes et des filles dans les sphères de prise des décisions. Une occasion pour les participants d’améliorer leurs connaissances et de faciliter la mise en œuvre effective du PAN3.
» Si nous voulons le changement, c’est mieux d’impliquer les femmes et les filles dans tous les processus. Elles sont les premières victimes » a dit Mme Marie Kabazaire,point focal du RSLF en Ituri.
Les participants ont exprimé leur satisfaction et promettent une restitution dans leurs organisations.