Au total 1084 ménages des déplacés internes victimes des récentes atrocités des rebelles dans la chefferie de Basili dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri ont bénéficié ce lundi 01 septembre 2025, des vivres et non-vivres.
Constituée essentiellement de 50 kg d’haricot, 5 litres d’huile végétale et du sel, cette assistance est l’œuvre des organisations réunies en consortium dont Femme en action pour le développement multi sectoriel et l’association des femmes pour a paix et le développement endogène.
D’après madame Georges Kitabo, coordonnatrice de l’organisation FADEM, c’est à la suite de la précarité de la situation humanitaire de ces déplacés que cet acte de charité a été posé en faveur de ces vulnérables.
«Nous avons distribué des vivres aux victimes des dernières attaques terroristes de komanda, avant cette étape la communauté avait elle-même ciblé leur état de besoin, voilà pourquoi nous sommes venus avec de la farine, des haricots, de l’huile et bien d’ autres. Ils ont été vraiment contents, voilà pourquoi je demande au bailleur de fonds d’étendre les financements dans d’autres zones en alerte humanitaire, comme à Djugu et Mahagi où les déplacements massifs des populations continuent d’être signalés.», a-t-elle fait savoir à radiodelafemme.net.
Très émus par ce geste, les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments de gratitude envers ces organisations féminines.
«Nous avons reçu à manger aujourd’hui, après un bon moment de souffrance, merci infiniment aux organisations FADEM et AFPDE, nous demandons aussi aux autres d’emboîter le pas de ces organisations et nous venir en aide»,
Signalons que le territoire d’Irumu connait un plus grand nombre de déplacés de guerre dont en majorité des femmes et jeunes filles en besoin urgent des kits hygiéniques et des enfants en âges scolaires nécessitant des fournitures scolaires et bien d’autres pour leur survie
Guylaine Kahumula/ BENI
