Les autorités locales et organisations de la Société civile ont pris part ce lundi 25 novembre, dans la ville de Bunia au lancement de la campagne seize (16) jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles.
Dans la province de l’Ituri, plus de 13 000 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés durant l’année 2023 par la division provinciale de Genre, femme et enfant et ses partenaires en mission dans cette province.
Ces chiffres ont été révélés par le maire policier de Bunia, le commissaire supérieur principal Jean-Bosco Mbui Kola, lors de la cérémonie de lancement de cette campagne.
Selon la division provinciale du Genre, les seize(16) jours d’activisme contre les violences basées sur le genre édition 2024 seront célébrés sous le thème international « Vers les 30 ans de la déclaration et du programme d’action de Beijing : s’unir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes».
Cette campagne est célébrée sous le thème provincial «Tous unis pour la paix et le développement durable en Ituri : respectons les droits de la femme et de la jeune fille, zéro tolérance aux VBG».