Plus de 60 femmes ont été tuées par les groupes armés locaux et étrangers, depuis le début de l’année , dans la province de l’Ituri.
« Nous avons, depuis le début de l’année, enregistré 63 morts côté féminin dans plusieurs exactions commises depuis le début de cette année », fait savoir Béatrice Kolo, membre du réseau Alliance des Femmes africaines pour la médiation dans les conflits, à la presse samedi 9 mars 2024.
La même source indique que ces femmes ont tuées par des groupes armés locaux et étrangers qui plongent la province dans une zone rouge où les exactions sont signalées presque tous les week-ends.
L’ONG internationale, dont la mission est de prévenir et d’aider à résoudre les conflits meurtriers, a également dressé un bilan dans l’Ituri, où « une dizaine d’enfants sont tués, au-delà des multiples cas de viols », détaille Mme Béatrice Kolo.
Le gouvernement congolais n’a pas encore commenté ce bilan. Sous état de siège depuis mai 2022, la province de l’Ituri continue à être secouée par les exactions des groupes armés locaux et étrangers qui sévissent dans cette partie du pays.
Gédéon ATIBU