Près de 13000 cas des violences sexuelles commises sur les femmes et les filles ont été répertoriés dans la province de l’Ituri durant l’année 2023, a appris la rédaction de la radiodelafemme.net des sources officielles.
Ce chiffre a été livré par Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur militaire en charge du Genre, famille et enfants, lors l’atelier de développement du plan provincial pour la prévention des violences basées sur le genre.
D’après elle, il s’est observé une augmentation des actes des violences dans cette partie en 2023, contrairement à l’année 2020, où 6.284 cas été identifiés à la division provinciale du genre en collaboration avec les organisations partenaires.
«Pour notre province de l’Ituri depuis la reprise des hostilités en 2017, le nombre de cas de violences ne fait qu’augmenter. On est passé de 6.294 cas répertoriés en 2020 à plus de 12.956 pour 2023. On n’a pas encore les chiffres pour 2024 mais les tendances sont en augmentation», a-t-elle dit.
D’après elle, plusieurs sont enregistrés dans les zones sous menaces des groupes armés illégaux, dont les ADF, les CODECO et les autres qui commettent les exactions sur les femmes et les filles.
À cette occasion, Jeanne Alasha, a indiqué que le gouvernement provincial de l’Ituri reste déterminé à assurer la sécurité de ses citoyens par la neutralisation de tous ces groupes armés qui sèment terreur et désolation.
IHM