Les Léopards dames de la RD Congo affrontent les Banyana-Banyana d’Afrique du Sud, ce mercredi 25 octobre au Stade des Martyrs en match aller comptant pour les qualifications des JO Paris 2024.
A 24 heures du coup d’envoi, un malaise s’est observé au sein de cette équipe nationale en rapport avec les primes. Dans la soirée, les Léopards dames ont même durci le ton contre le gouvernement congolais qui les a abandonnées à leur triste sort. Faute de paiement des factures de l’hôtel Béatrice où elles sont logées, les Léopards dames ont risqué de se retrouver dans la rue avant que les choses reviennent rapidement en ordre suite à l’intervention de certains mécènes du football.
Dans quelle disposition mentale aborder l’Afrique du Sud ? Le moral des joueuses n’est-il pas en berne ? En conférence de presse, le sélectionneur de la RDC s’est montré plutôt optimiste, lui, dont l’objectif est de réaliser un bon résultat à Kinshasa.
«Tous les atouts sont réunis pour que les congolaises puissent faire réaliser une belle performance, à domicile et nous avons foi à toutes nos valeurs », a-t-il assuré.
L’on peine à croire qu’il s’agit de ces filles qui, il y a encore quelques jours, étaient citées en exemple par tous les responsables du football congolais et à qui l’on a promis monts et merveilles pour les futures échéances. Les paroles se sont vite envolées et la réalité a rattrapé les pouliches du coach Marcello Kadiamba qui doivent tirer le diable par la queue en ce moment.
Pour l’heure, les responsables du Comité de normalisation sont occupés à autre chose, mais seront bien présents si demain, grâce aux résultats de cette exceptionnelle génération de joueuses, la RDC devait être représenté aux Jeux Olympiques de Paris l’année prochaine
Par Gédéon ATIBU