L’humanité célèbre la journée internationale de la sape célébrée le 21 août de chaque année. À Kinshasa, Lydia Nsambayi, Secrétaire générale académique à l’Institut supérieur des arts et métiers n’est pas restée indifférente à cette occasion.
Au cours d’une manifestation organisée en marge de cette journée, elle a laissé entendre que la mode a une place prépondérante dans la société, car elle est au centre de l’activité de tous les congolais en général et des Kinois en particulier.
C’est pourquoi elle a motivé l’organisation de cette journée pour échanger sur l’identité vestimentaire et la place et l’industrie de la mode en République démocratique du Congo.
«Kinshasa est considérée comme capitale de la mode en Afrique. Dans le monde entier, les Congolais sont reconnus et identifiés par leur façon de s’habiller ou de se saper. Ainsi on parle du concept ‘‘sapologie’’ qui est défini comme l’art de mieux s’habiller et qui est aussi une expression vivante de la mode en RDC. Vous allez constater qu’un Congolais met toujours un accent particulier sur l’habillement lors d’une fête de mariage, soirée de musique, même au travail et autres cérémonies. Car, l’habit fait le moine en RDC», a indiqué la styliste congolaise Lydia Nsambayi.
L’occasion pour elle, de mobiliser les congolais à l’innovation de la mode propre à la culture congolaise et la promotion des oeuvres vestimentaires made in Congo.
D’après le ministère de la Culture, Arts et Patrimoines, dans son communiqué publié à l’occasion de cette journée, la sape est une institution culturelle intemporelle, au-delà des vêtements en RDC, et continue d’affirmer l’identité congolaise et de raconter l’histoire d’un peuple à travers l’élégance, le style, et l’art de vivre.
Ivan Hon.