Chaque le 5 octobre, le monde célèbre la journée internationale de non à la prostitution. En République Dominicaine du Congo en général et dans la province de la Tshopo en particulier, la pauvreté est la cause première de la prostitution.
Lors d’une interview accordée à la radiodelafemme.net, ce samedi 5 octobre, Niky Imayonda femme leader, a laissé entendre que tout ce qui entoure la prostitution est négatif.
«Plusieurs idées sont liées à la prostitution dont la légèreté dans la sexualité et la vente du sexe. Le mauvais encadrement des jeunes filles ainsi que la pauvreté est à origine de ces pratiques.», dit-elle.
Et de poursuivre
«Les jeunes filles doivent apprendre du bon exemple de leurs mères. Elles doivent entreprendre pour éviter ce genre des pratiques dans toutes leurs formes, que ça soit en politique ou en milieu professionnel. Je vous invite vraiment à l’entrepreneuriat. Car ce genre de pratiques fait perdre la valeur de la femme».
Par ailleurs, cette femme leader estime que l’État congolais devrait créer des centres de récupérations et des métiers en faveur des filles afin de lutter contre ce phénomène de prostitution.
Noter que selon le dictionnaire français, a prostitution est un acte par le quel une personne consent habituellement à pratiquer les rapports sexuels avec un nombre indéterminé d’autres personnes moyennant une rémunération.
Blancharde Abossali Blanche