La Journée internationale de la femme africaine , appelée aussi Journée panafricaine des femmes est célébrée chaque année le 31 juillet en guise de reconnaissance des contributions et des réalisations des femmes africaines au développement et à la libération de l’Afrique.
A cette occasion, des voix se sont fait attendre pour exhorter les femmes africaines à se lever pour participer au développement de leur continent. En République démocratique du Congo, la PDG Anady Sarah Kibalabala n’est pas restée indifférente par rapport à cette journée. Modèle d’une femme d’action pour plusieurs femmes et jeunes filles, la Présidente Objectif Habitat, Wax Maman Moseka et du Groupe Objectif Média a estimé que la femme africaine en général et congolaise en particulier a un rôle majeur à jouer pour changer le cours des choses sur le continent confronté à des défis multiformes.
«La femme du 21è siècle n’est pas celle qui reste à la cuisine. Elle travaille d’arrache-pied aux côtés de son partenaire homme, car elle a un rôle prépondérant à jouer dans l’éclosion du continent noir en proie au sous-développement, aux conflits, à la guerre et à la souffrance », a souligné Mme Anady Sarah Kibalabala dont l’engagement et la réussite dans le monde des affaires inspire tant de femmes que d’hommes.
Après avoir posé ce diagnostic, la DG du média en ligne objectif-Infos.cd reconnaît le faible engagement de la femme africaine qui n’est pas suffisamment consciente de son rôle à jouer et surtout de sa mission à exercer afin d’illuminer le monde par sa douceur et son amour à l’instar de Anady Sarah Kibalabala avec sa Fondation Georgette et Hammour(GH), qui redonne du sourire aux démunis.
Très formelle, Mme Kibalabala estime, cependant, que «la femme africaine doit prendre conscience de ce qu’elle vaut, car le développement du continent doit passer par elle », a-t-elle indiqué.
Visionnaire et entrepreneure patentée, Anady Kibalabala est un modèle d’excellence et de réussite. Elle veut transmettre la même énergie à ses contemporains, car cette grande dame est le témoin à nos yeux d’une RDC qui existe et qui continuera à exister, la RDC de l’amour, la RDC où on parle du désir, la RDC où la parole donnée vaut une vie, la force du mot et du verbe.
Cette dame de fer représente pour nombreux le combat d’une vie, elle a fait face à la société et a mené sa vie comme elle le voulait.
Soulignons que le rôle historique joué par les femmes en Afrique témoigne de leur capacité de réaliser et conduire les changements sur le continent.
Par Gédéon ATIBU