La célébration de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août de chaque année, marque la volonté de la communauté internationale d’attirer l’attention des gouvernements, sur la place et le rôle des jeunes dans leurs pays respectifs.
En République démocratique du Congo, le chef de l’État, Félix Tshisekedi croit au rôle de la jeunesse de son pays au moment où la partie orientale est en proie à une insécurité récurrente suite à l’agression Ougando- rwandaise.
En effet, le chef de l’Etat est conscient que le pays peut en finir avec ces attaques de ses voisins lorsque sa jeunesse se met debout. Ainsi, il l’invite à plus de dynamisme et d’engagement pour défendre l’intégrité territoriale.
«L’histoire de notre pays, comme celle de l’humanité, de la vie des nations, nous renseigne qu’aucun pays ne peut être déstabilisé lorsque sa jeunesse est vaillante, dynamique, alerte et proactive. Vous êtes des acteurs du changement», a souligné Félix Tshisekedi dans son message du 30 novembre 2022 au palais du peuple devant la jeunesse congolaise.
Cet appel à la mobilisation tous azimuts de la jeunesse congolaise a été publié à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée à ce jour.
Rappelons que le chef de l’Etat a eu un agenda fort chargé ce week-end.
Champion de la masculinité positive, le chef de l’Etat a eu un agenda fort chargé ce week-end. En compagnie de sa tendre épouse Denise Nyakeru, Félix Tshisekedi a assisté à la cérémonie de remise des prix et bourse aux lauréats des Examens d’État édition 2022-2023 pour le compte du programme Excellentia. Objectif : investir dans la jeunesse pour lui permettre de prendre la relève de ce grand pays francophone demain. « La jeunesse est l’avenir de demain», dit-on. Et la première dame de la république et le chef de l’Etat en ont amplement conscience et travaillent chaque jour pour arriver à cette mission sous ce mandat.
Par Gédéon ATIBU