Célébration ce lundi 12 mai, de la journée internationale des infirmiers sous le thème «L’infirmier face aux enjeux de la santé mentale et du bien-être physique».
Dans la région de Beni au Nord-Kivu, plusieurs infirmiers et médecins sont victimes d’enlèvement et kidnapping sans oublier d’autres tracasseries de la part des terroristes d’ADF.
En dehors de l’insécurité, les infirmiers font également face à d’autres difficultés notamment les incendies des structures médicales et l’insolvabilité des patients une fois guéris.
À cette occasion, une femme infirmière Noela Kavugho, oeuvrant au sein d’une structure médicale locale, a plaidé pour l’amélioration des conditions sécuritaires dans cette zone où la population en général et les infirmières sont les cibles des groupes armés.
D’après les sources locales, une grève administrative sera décrétée à partir du 20 mai prochain par l’intersyndicale des médecins et infirmiers de Beni pour exiger aux autorités compétentes, la prise des mesures sécuritaires adéquates.