Par le biais de la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo, le Gouvernement Suminwa entend renforcer les capacités des veuves pour les aider à surmonter les obstacles qu’elles rencontrent afin qu’elles parviennent à maintenir l’équilibre familial et donner une bonne éducation à leurs enfants pour leur insertion socioprofessionnelle.
A l’occasion de la cérémonie organisée dans le cadre de la Journée internationale des veuves ce lundi 24 juin, Mme Léonnie Kandolo a promis d’être plus près des Veuves et optimisé son expérience afin que les veuves de tout le pays puissent vaincre leur vulnérabilité
« En tant que veuve, je tiens à vous dire que vous n’êtes pas seules. Je connais vos luttes et je m’engage à être à vos côtés pour vous aider à surmonter les défis auxquels vous faites face et à promouvoir votre stabilité et vos droits », a-t-elle déclaré.
Elle a également appelé à l’élimination de toutes formes de maltraitance contre les veuves, notamment l’accaparement et la dépossession de tout héritage par la belle-famille. Il est largement connu que les femmes veuves rencontrent de graves difficultés après le décès de leurs maris dans une société qui dévalorise la dignité de la femme au quotidien.
Cette situation est particulièrement compliquée dans l’Est du pays, où de nombreux hommes ont été tués en raison de l’insécurité croissante, laissant ainsi leurs familles à la merci des événements et de diverses catastrophes. En tant que déplacées de guerre, les veuves subissent également les terribles conditions humanitaires, ce qui devrait inciter le nouveau gouvernement à agir sans tarder.
Gédéon ATIBU