La lutte contre les stéréotypes et la stigmatisation des personnes de petite taille a été au centre d’une séance de sensibilisation organisée jeudi 06 novembre à Kinshasa, à l’occasion de la Journée internationale du nanisme.
Cette journée mondiale a servi de cadre à un plaidoyer fort en faveur de l’inclusion sociale et de la reconnaissance des droits des personnes de petite taille, encore souvent victimes de marginalisation et de discriminations dans divers espaces sociaux.
Irène Esambo, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires sociales, chargée des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, a appelé la population à changer de mentalité.
« Il est important de lutter contre les stéréotypes et les stigmatisations dont sont victimes les personnes de petite taille. Le monde doit savoir que nous ne pouvons pas évoluer en excluant une catégorie, notamment les personnes atteintes de nanisme », a-t-elle déclaré.
À Tshikapa, dans la province du Kasaï, la commémoration de cette journée a également suscité une vive réaction. Grâce Mubiayi, président provincial des personnes vivant avec handicap, a salué la prise de parole des autorités nationales mais appelle à des actions concrètes.
« Nous sommes encouragés de voir que notre existence est enfin prise en compte au niveau national. Mais il ne suffit pas de célébrer la journée ; nous demandons des actions concrètes, notamment l’accès à l’éducation, à l’emploi et à la mobilité dans les bâtiments publics. La dignité n’est pas un privilège, c’est un droit », a-t-il déclaré.
Il exhorte par ailleurs les autorités provinciales à s’impliquer davantage dans l’application des politiques inclusives afin de permettre aux personnes vivant avec handicap, y compris celles atteintes de nanisme, de participer pleinement au développement de la province.
En RDC, la journée est célébrée sous le thème « Non à l’appellation nain, oui à un langage positif et valorisant pour une République inclusive et respectueuse des droits et de la dignité des personnes atteintes de nanisme. »
L’objectif est de sensibiliser le public, de combattre les préjugés et de promouvoir l’inclusion sociale des personnes de petite taille dans tous les secteurs de la vie.
Adonis Mbuyi
