La communauté internationale a célébré jeudi 11 juillet, la Journée mondiale de la population. L’édition de cette année est placée sous le thème « Recenser chacune et chacun pour ne laisser personne de côté », et souligne l’importance des recensements dans la planification et le développement socio-économique des nations.
Souvent ignorées alors qu’elles sont des héroïnes de l’ombre, les données fiables ont permis de soutenir des progrès mondiaux dans l’accès des femmes à la santé reproductive, dans la réduction de la mortalité maternelle et dans l’amélioration de l’égalité des genres, estime Dr Natalia Kanem Directrice Exécutive UNFPA.
C’est pourquoi elle estime que l’humanité ne pourra progresser que si chaque personne est recensée, où qu’elle se trouve et quelle qu’elle soit, dans toute sa singularité.
«Pour en finir avec les inégalités, pour instaurer et cultiver la paix et la prospérité, pour que l’espoir brille d’une lumière plus intense, il importe de redoubler d’efforts en faveur de l’inclusion. Ne pas recenser une personne, c’est la rendre invisible et, par conséquent, ne pas lui donner la possibilité d’exercer ses droits.», Dr Natalia Kanem Directrice Exécutive UNFPA.
La Journée mondiale de la population 2024 offre aux pays, aux sociétés et aux décideurs politiques l’occasion non seulement de célébrer les améliorations en matière de collecte et d’analyse d’informations.
Ivan Hon.