En tant que fondatrice et présidente de l’ONG Trisomic’s home (TH), elle s’engage avec dévouement envers ces enfants qui sont souvent confrontés à la discrimination et au mépris.
Lors de cette journée spéciale, elle souligne l’importance de l’intégration rapide et de l’épanouissement personnel de ces enfants au sein de la communauté. Selon Mme Horelia Tutezalomba, les enfants trisomiques apportent une grande bénédiction lorsqu’ils bénéficient d’amour.
«À l’occasion de la journée internationale de la Trisomie 21, je recommande aux parents d’accepter et de faire accepter les enfants trisomiques dans la société, car ce sont des enfants qui apportent une grande bénédiction lorsqu’ils se sentent aimés », a déclaré Mme Horelia Tutezalomba, actrice sociale.
Ensuite, elle a dénoncé les stéréotypes auxquels les personnes trisomiques sont confrontées, qui peuvent avoir un impact négatif sur la façon dont les individus atteints du syndrome de Down et d’une déficience intellectuelle sont traités. Ces préjugés les assimilent parfois à des enfants sorciers ou maudits, une vision totalement erronée selon elle. «Ils ne sont ni l’un ni l’autre car seule la volonté divine est à l’origine de la création de tout être humain », a-t-elle souligné.
II est à noter qu’environ 3000 à 5000 enfants naissent chaque année avec cette anomalie chromosomique.
Gédéon ATIBU