La Première Ministre Judith Suminwa Tulula a rencontré ce dimanche 17 novembre 2024 la diaspora congolaise vivant au Canada. Comme partout où elle est passée en dehors du pays la Cheffe du Gouvernement a eu des échanges francs et directs avec ses compatriotes. Diverse et variée, la diaspora congolaise du Canada a salué la présence à Ottawa de la première femme à accéder aux fonctions de Première Ministre en République démocratique du Congo.
Un appel pour la défense de la patrie
La communauté congolaise s’est ensuite exprimée pour soumettre ses préoccupations à la Première Ministre. Étudiant, entrepreneur, journaliste, juriste, politicien, chacun a évoqué les difficultés qu’il rencontre dans son secteur d’activité, mais aussi ses inquiétudes sur la marche du pays, notamment les conflits dans la partie Est du pays.
Pour sa part la Première Ministre a apporté des réponses sur les efforts que son Gouvernement fournit depuis son entrée en fonction. Des réponses qui ont convaincu un auditoire plutôt chaud. Parlant de l’agression dont est victime le pays à cause de ses nombreuses richesses, la Première Ministre a invité chaque Congolais à défendre le pays. «Il est plus que temps que chacun défende le pays là où il se trouve», a exhorté la Cheffe du Gouvernement d’un ton ferme. «Cette guerre nous devons l’achever et nous l’achèverons», a-t-elle martelé.
Par ailleurs, Judith Suminwa a demandé aux Congolais de la diaspora de montrer une image positive de la RDC à l’étranger. Aussi, elle a lancé un appel à l’unité et à l’abandon de tout clivage car, en dépit de la diversité d’ethnies, «nous appartenons tous à une même nation, la RDC», a-t-elle conclu.
«Je préfère voir le verre à moitié plein»
De la crise dans l’Est du pays au social du Congolais, en passant par les investissements et le développement du pays, la Première Ministre a assuré que son Gouvernement ne ménageait aucun effort pour obtenir des résultats.
Pour Judith Suminwa : « Tout n’est pas parfait. Certains peuvent voir le verre à moitié vide. Moi, je préfère voir le verre à moitié plein», a illustré la Première Ministre.
Soutien à la révision constitutionnelle
La diaspora congolaise du Canada a exprimé à la Première Ministre son désir de voir certaines dispositions de la Constitution être modifiées. Elle en appelle entre autres au vote d’une loi sur l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine. Pour eux, l’attachement à la RDC n’est pas négociable même après avoir acquis une deuxième nationalité. Répondant à cette autre préoccupation, la Première Ministre qui s’est refusée à toute polémique, a fait savoir que ce genre de matières ne peuvent être réglées qu’à travers la révision de la constitution justement. Pour elle, l’initiative lancée par le Président de la République ne vise pas un troisième mandat, mais plutôt à apporter des réponses aux questions que pose la Constitution, qui prévoit elle-même sa révision. Voilà pourquoi le Président de la République a promis de mettre sur pied une commission qui va réfléchir sur la question dès l’année prochaine.
C’est sur une note d’espoir que se sont terminés les échanges entre la Première Ministre et la communauté congolaise du Canada. Cette dernière a invité la Cheffe du Gouvernement à une conférence, l’année prochaine, entre investisseurs canadiens et congolais. Une initiative saluée par Judith Suminwa, qui a félicité au passage la diaspora du Canada. «Je suis là pour obtenir des résultats. Et je les obtiendrai ensemble avec vous», a assuré la patronne de l’Exécutif.
Après avoir reçu en priorité ses compatriotes, l’agenda canadien de la Première Ministre prévoit des rencontres de haut niveau avec les autorités et investisseurs canadiens.
CELCOM PRIMATURE