Qui a tué Chérubin Okende ? La question demeure entière plus de 2 mois après son assassinat. Les enquêtes amorcées par les autorités congolaises de connivence avec des experts étrangers dont des Sud-africains et des Belges, n’ont toujours pas abouti.
Alors qu’une note supposée de l’ANR qui contient des informations sur le contexte dans lequel le député serait mort a fuité dans la presse, les autorités congolaises ont indiqué qu’il s’agissait d’un faux. Jusqu’ici, il était le seul à porter des renseignements selon lesquels Chérubin Okende serait mort, tué à main nue par des militaires de l’ex DEMIAP.
Depuis que ce document est considéré comme avoir été fabriqué par des amateurs pour salir le régime, plus rien n’a été révélé. Malheureusement, ni la famille de l’ex-ministre des Transports, ni son parti politique, encore moins le pays n’ont pu lui rendre les hommages mérités.
Ce regret est clairement exprimé et par ses avocats, et par ses proches et par Ensemble pour la République, son parti. A l’unisson, ces derniers attendent voir le conclusion des enquêtes afin que Chérubin Okende soit enfin inhumé.
Rappelons-le, le Katumbiste Okende a été tué le 12 juillet dernier à Kinshasa par des inconnus qui ont abandonné son corps au volant de sa jeep. Son corps a été découvert le 13 juillet suivant.
Ce Katumbiste qui était ministre des Transports au sein du gouvernement Sama I a démissionné pour rejoindre l’opposition et devenir l’aile dure du parti Ensemble pour la République dont il était porte-parole jusqu’à sa mort. 70 jours après la mort de Chérubin Okende, où en est l’enquête ? Ses proches dévastés attendent les obsèques pour lui rendre un dernier hommage…
Par la Radio de la femme