L’opposant Jean-Marc Kabund a été condamné à 7 ans de prison ce mercredi 13 septembre. Le verdict qui était attendu est en effet tombé à la Cour de cassation.
L’ex-président du parti au pouvoir, UDPS, était notamment poursuivi pour offense au chef de l’Etat et propagation de faux bruits. La Cour de cassation dit cumuler les peines de toutes les infractions en charge du président d’Alliance pour le Changement, selon un de ses avocats.
Dans le camp de l’ancien no2 de la Chambre basse, on soutient que toute la procédure qui vise leur leader est une démarche pour écarter un témoin gênant qui garde des vérités sur la gestion de Félix Tshisekedi.
Depuis son entrée en disgrâce avec le régime, Jean-Marc Kabund est devenu très intolérant envers le pouvoir de Kinshasa dont il critique la megestion.
Ancien poche du chef de l’Etat qu’il a d’ailleurs aidé à accéder au pouvoir grâce à un soutien qui ne trompe pas, Kabund est passé à l’opposition après avoir été déchu de la vice-présidence de l’Assemblée nationale puis après avoir été chassé de l’UDPS.
En créant son parti, cet opposant s’est déclaré candidat à la présidentielle de décembre 2023. Mais, sa formation politique n’a pas été retenue par la CENI.
Par la Radio de la femme