Contrairement à l’information faisant lieu de la libération du président de l’Alliance pour le Changement, Jean- Marc Kabund est resté dans sa cellule de la prison centrale de Makala.
Une prolongation de ses jours à Makala qui énerve les cadres et militants du parti A-Ch qui se sont mobilisés spontanément devant la prison en attente de la libération de leur leader, qui n’aura plus été effective, ce mardi 25 juillet 2023.
En effet, l’A-Ch salue cette mobilisation impressionnante, seulement « elle déplore la procrastination théâtrale de la relaxation de son président national », a indiqué le porte-parole du parti Ghislain Mwanji.
L’Alliance pour le Changement ne lâche rien et promet de battre le pavé dans les jours qui suivent si son président n’obtient pas une libération définitive ce mercredi 26 juillet.
Le mince espoir est tout de même permis pour les membres du parti cher à Jean- Marc Kabund qui rappelent que leur chef de file n’avait jamais sollicité une liberté provisoire, cependant il reste bénéficiaire d’une ordonnance d’assignation à résidence surveillée « obstruée par le pouvoir en place »,fustige l’A-Ch.
« Pris en otage durant près d’une année, notre Leader attend être rétabli dans ses droits sans contrepartie aucune », conclut Me. Ghislain Mwanji.
Rappelons que l’ancien Vice-président de l’Assemblée nationale avait été accusé d’outrage au chef de l’État à la suite de son point de presse du 18 juillet 2022 au cours duquel il s’est montré moins tendre envers le chef de l’État congolais en le traitant de « jouisseur ». D’après l’ancien Secrétaire Général du parti au pouvoir (UDPS), Félix Tshisekedi représente « un danger au sommet de l’État. »