Dix journalistes ont été formés, du 5 au 7 juillet 2025, à la production d’émissions interactives abordant des thématiques cruciales telles que la planification familiale (PF), la nutrition, les violences basées sur le genre (VBG), les exploitations et abus sexuels (EAS) ainsi que le harcèlement sexuel (HS). Cette session a été organisée par l’Association de Santé Familiale (ASF).
L’objectif de la formation était de renforcer les capacités des professionnels des médias afin de produire des contenus de qualité, susceptibles de sensibiliser efficacement les communautés et de favoriser un changement de comportement durable.
« Nous avons acquis des techniques pratiques pour mieux communiquer sur des sujets sensibles, de manière responsable et impactante », a témoigné l’un des participants.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la 2ᵉ phase du Programme multisectoriel de nutrition et santé (PMNS), un projet initié par le gouvernement de la République Démocratique du Congo avec le cofinancement de la Banque mondiale.
Le point culminant de l’atelier a été la signature d’un code de bonne conduite par les journalistes participants, soulignant leur engagement à respecter les principes éthiques et professionnels dans le traitement de ces thématiques sensibles. La session s’est clôturée par la remise officielle des certificats de participation aux dix journalistes formés.