L’Association des jeunes pour le développement etla paix (AJDP), a lancé mercredi 19 juin, à Kananga au Kasaï Central, le «projet d’appui au fonctionnement des structures féminines sur le leadership et promotion de leurs droits».
Pour une durée de six mois, ce programme est financé par le Fond des Femmes pour la Paix et Action Humanitaire à travers ONU FEMMES.
Ce projet vise à fournir des équipements et matériels de travail à l’organisation afin de concrétiser et faire promouvoir sa lutte contre toutes les formes multiples de discrimination à l’égard des femmes et jeunes contre toutes formes de violences faites à la femme et jeune fille et à la création d’un monde où la dignité humaine est restaurée et le respect de droits humains est assuré par tous.
«Le projet vient dans le contexte telque, si les femmes ont réalisé des progrès remarquables dans de nombreuses professions, la politique est un domaine auquel, elles sont largement exclues.», a déclaré David Panu, Coordonnateur de cette structure.
D’après lui, la participation de la femme est non seulement une question d’actualité nationale mais aussi internationale, car le pouvoir de l’État appartient à tous les citoyens et il est anormal qu’il soit usurpé par les hommes qui sont du reste démographiquement moins nombreux que les femmes.
«Pareille situation ne semble pas beaucoup changer malgré l’existence de nombreux instruments juridiques internationaux, continentaux, régionaux et nationaux qui luttent contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et jeunes qui font la promotion des principes comme l’égalité de genre, l’égalité des chances, l’équité, la non-discrimination, la parité entre hommes et femmes dans le secteur politique.», déplore-t-il.
Pendant l’exécution de ce projet, des ateliers de formation et séminaires interne du personnel sur l’agenda femmes, paix et sécurité; jeunesse paix et sécurité seront organisés, et plusieurs autres en collaboration avec d’autres de la société civile et services publics.
Ivan H